Ellipsis-conseil: statut

Article

Ellipsis-conseil: masque
Profile Image
Vanessa ADANDE
13-03-2021 11:17:42

Anniversaire professionnel

Blog Image

Cette semaine, les réseaux sociaux m’ont rappelé que c’était mon anniversaire professionnel. C’était il y a 7 ans déjà que j’ai acheté un tabouret orange à CK2, et que je me tenais seule dans les premiers locaux d’Ellipsis.

Comme chaque année, la #TeamOrange se prépare pour notre anniversaire — on aime trooooooop ça! Quel meilleur moment pour méditer sur les 5 leçons que je souhaite partager avec vous sur mon #VoyageEntrepreneurial?

1. Embrassez la solitude

Je n’ai jamais aimé être seule. Pendant longtemps, je me suis d’ailleurs arrangée pour ne jamais l’être. Quand j’ai accepté la solitude, des choses merveilleuses en sont sorties. C’est dans la solitude que j’ai pensé #Ellipsis. C’est seule que j’ai pris la décision de me lancer. C’est encore seule que j’ai commencé à travailler, dans cette pièce où l’écho m’enveloppait à chacune de mes conversations téléphoniques, ou avec moi-même 😜. C’est seule que j’ai fait face à mes échecs. C’est seule que j’ai décidé de demander de l’aide pour m’en relever. On naît seul. On meurt seul. Être accompagné et se faire accompagner est aussi une décision que l’on prend seul.

2. Laissez le temps au temps

Mon professeur de fiscalité à l’université m’avait dit  “le problème avec vous les jeunes, c’est que vous pensez toujours que vous devez faire quelque chose”. L’impatience me caractérise. Et je me soigne 😊. Rien de ce que je n’ai fait depuis le début de ma carrière n’a été inutile. J’ai posé des actes que j’ai parfois regretté, pensant qu’ils m’avaient fait perdre du temps car ils n’avaient pas porté leurs fruits immédiatement. Aujourd’hui, beaucoup de choses prennent leur sens. Et me rappellent qu’en effet, quand la porte ne s’ouvre pas, c’est souvent parce que ce n’est pas la tienne.

3. Accepter l’aide des autres

J’apprends de plus en plus tous les jours à accepter l’aide d’autrui. Je reformule même: je la recherche. Mes plus belles réalisations ont été décuplées par la collaboration. J’appelle #Ellipsis mon aventure de vie. J’y ai fait mes plus belles rencontres personnelles dans le cadre professionnel. Et je m’attelle à reconnaître ces personnes et ce qu’elles m’ont apportées au quotidien. L’Afrique se lève grâce à la collaboration entre ses peuples. On n’y est pas encore, mais on apprend.

4. Soyez responsables et engagés

Nous nous plaignons quotidiennement du système dans lequel nous vivons. Les routes, la pollution, la corruption, le manque de professionnalisme dans les institutions. Et nous avons raison. Sauf que le système, c’est nous. Je n’ai jamais été aussi centrée sur moi-même que ces 7 dernières années. Qu’est-ce que JE fais réellement pour changer les choses? Comment est-ce que J’influence positivement mon entourage et mon environnement? Ai-JE vraiment le droit de critiquer un système dans lequel JE ne suis pas réellement engagée pour le changement?? Je vous invite au même questionnement.

5. N’ayez pas peur de ne pas y arriver

Ce dont je suis convaincue depuis le début de cette aventure, c’est que je ne vais pas regretter d’y avoir participé. Si je devais fermer #Ellipsis aujourd’hui, tout arrêter, je suis sûre que je serai heureuse. Pas d’avoir échoué — qui est heureux dans ces cas-là? Mais d’avoir essayé. D’avoir participé. D’avoir impacté. D’avoir changé. Moi-même et les autres. Heureuse et fière.

  • Partager :

À propos d'Ellipsis

ELLIPSIS est un cabinet de conseil financier spécialisé dans l'amélioration des processus de gestion. Nous apportons notre expertise sur vos projets de comptabilité & finance, gestion de la performance, croissance externe et maîtrise de l'environnement.

PARTAGER VOS COMMENTAIRES

VOS COMMENTAIRES

Eyolvi