Ellipsis-conseil: statut

Article

Ellipsis-conseil: masque
Profile Image
Vanessa ADANDE
01-02-2021 11:36:30

Je n'aime pas parler d'argent à mes enfants : Lettre à ma fille

Blog Image

Ma chère Ayoola,

Comme tu dois le savoir, je n’aime pas parler d’argent. J’ai donc pensé, j’espère à raison, trouver une solution à mon inconfort via ces quelques lignes ; et te transmettre ce que je sais sur l’argent, son importance, sa gestion. Tu es très jeune, et tu ne comprendras peut-être pas. Pas tout de suite. Alors je te conseille de relire souvent cette lettre. Et un jour, tu comprendras.

Sur son importance – Ceux qui disent que l’argent n’est pas important, n’en ont jamais manqué. L’argent n'achète pas la santé, mais sans argent tu ne pourras pas te soigner. L’argent n'achète pas l’amour, mais il te permet de vivre ces expériences qui forgent et renforcent le couple. Même si ce n’est pas une fin, l’argent est un moyen. Tu auras besoin d’argent. Souviens-t'en.

Sur l’épargne – Tes grands-parents ont beaucoup économisé. Beaucoup. Tes parents, beaucoup moins. Mais bon, chacun vit avec les réalités de son époque et de sa situation. Je suspecte qu’à ton niveau, tu ne trouveras pas forcément cela nécessaire, d’épargner. Alors je vais m'assurer que tu le fasses quand même. En commençant par le faire pour toi. Puis en t'apprenant comment faire. Tu verras : ce sera dur, mais nécessaire. 

Une ressource finie – Je t'achète trop de choses, ou peut-être pas assez. J’oscille tous les jours entre l’envie de te gâter, pour que tu n’aies besoin de rien ; et celle de te montrer que l’argent est une ressource finie, pour que tu comprennes que tu peux en manquer. Sur le coup, tu ne comprendras pas. Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps. 

Sur la gestion – Si tu dois retenir une chose, une seule : Note tout ! Quand on note, on peut analyser. Quand on analyse, on peut comprendre. Quand on comprend, on peut corriger. Ça, ta génération le comprendra mieux que la mienne : les données sont la nouvelle richesse. 

Sur les traumatismes – Prends soin de ta santé mentale, ma chérie. Le psychologue, ce n’est pas que pour les blancs, ni les fous. Nombre de nos habitudes financières toxiques viennent de notre besoin de compenser des traumatismes. Face à ces habitudes, aucun budget ne pourra t’aider. Soigne la cause première, pas les symptômes.

Sur les valeurs – L’argent vient, et l’argent part. Ne laisse jamais le besoin, ou l’envie d’argent te dénaturer, te faire trahir les principes et les valeurs que, avec un peu de chance, j’aurai réussi à t'inculquer. Il vaut mieux un bon sommeil qu'un bon lit. C’est Victor Hugo qui l’a dit.

Sur la générosité – Ta grand-mère m’a tout appris. Elle m’a dit que tout ce qu’elle avait eu dans la vie, c'était grâce à son travail, à ses valeurs. Elle m’a dit que c'était aussi grâce à quelqu'un d’autre. La générosité est un état d’esprit. Il y aura toujours quelqu'un d’autre pour toi, tant que, toi aussi, tu seras ce quelqu’un pour un autre. A mon sens, les avares ne finissent jamais riches.

Sur la prospérité – Tu as le droit à la prospérité. Et tu dois toujours être ta propre priorité. Investi sur toi-même, car tu es ton plus grand actif. Ne fais pas de ristournes, ni de rabais, malgré les injonctions du monde pour t’y encourager. Affiche le bon prix, et rajoute les taxes. J’ai dû apprendre ça toute seule, à mes dépens. Mais pas toi.

Sur les risques – Tu n’es pas parfaite, et tu n’as pas besoin de l’être. Gagner de l’argent signifie prendre des risques, et accepter l’échec. L’échec est formateur. Embrasse l’échec. 

Sur l’éducation financière – On n’en sait jamais assez sur l’argent. Sur comment en gagner, sur comment éviter d’en perdre. Je ne sais pas quel monde nous vous laissons, mais je doute qu’il soit plus simple que le nôtre. Tu auras besoin de toute l’aide que tu peux avoir. N'hésite pas.

Et une dernière pour la route : sur le choix de ton compagnon. Tu notes que je n’ai pas dit mari ; tu te marieras si tu veux. Ce choix n'a rien à voir avec l’argent, penses-tu ? Détrompe-toi. Ça a tout à voir avec l’argent. Et avec tout le reste. Choisis un homme qui te respecte ; un homme qui respecte tes ambitions. Parle d’argent, au premier rendez-vous s’il le faut. Le plus tôt, le mieux. Crois maman sur parole.

  • Partager :

À propos d'Ellipsis

ELLIPSIS est un cabinet de conseil financier spécialisé dans l'amélioration des processus de gestion. Nous apportons notre expertise sur vos projets de comptabilité & finance, gestion de la performance, croissance externe et maîtrise de l'environnement.

VOS COMMENTAIRES

Très profond et j'espère pouvoir m'en servir et l'appliquer. Chapeau à vous.

Magnifique message, cependant j'ai une question : le choix du compagnon a tout à voir avec l'argent et avec tout le reste, s'il vous plaît est ce que vous pouvez développer ?

Merci beaucoup pour cette lettre, je la lirai à mes futurs enfants 👌

Merci beaucoup grande dame, c'est une lettre très enrichissant.❤❤❤❤

Merci ma grande !!!

Merci. Très enrichissant.

C'est une très jolie lettre, qui démontre que l'on apprend tous les jours. Merci

Bien noté. Afficher les bons prix et rajouter les taxes, très bon conseil.

Merci Vanessa

Eyolvi